vendredi 9 janvier 2009

C'est la Fête !...



C'est la Fête !....



Toujours dans la catégorie Recycl'Art
puisque réalisé sur support de récupération...

Technique mixte, Format 45x30 cm...



J'ai préparé mon fond en collant,
différents papiers et textures, et notamment du papier journal,
qu'on voit légèrement en transparence sur le visage,
car je voulais garder l'effet de transparence
pour laisser apparaître les caractères...

Voici pour les détails... et le rendu en gros plan...
C'est un portrait, façon "Mixed Media".




J'avais envie de placer le personnage dans un univers coloré...
un peu fantaisiste... avec un brun d'audace et d'originalité.
Et que ça pétille pour ainsi dire !...
Une coiffure déjantée qui rappelle les feux d'artifice de la Fête,
tout en gardant un grain de poésie.
Je ne sais pas si j'y suis parvenue...
Mais en tout cas, j'ai pris plaisir à réaliser ce portrait
Et l'intéressée semble ravie.




Alors, souvent, on me demande si je réalise des portraits d'après photo...
Je répondrai oui et non...

Il faut déjà que la photo me parle...
Qu'elle m'inspire... façon coup de coeur en somme ...
Et le reste suit...


"C'est la Fête !" est réalisé d'après une photo,
Mais lorsque je réalise un portrait,
Je ne peux m'empêcher d'y mettre ma touche personnelle,
mon petit grain de sel, ma vision,
et souvent même inconsciente de ce que je perçois
de la personnalité de la personne.
Et comment je vois les choses.


Là c'était facile, puisque je connais le sujet...
Je me suis inspirée d'une photo,
Mais je n'ai pas gardé l'expression à l'identique.


Car si j'admire la plupart des portraitistes de talent
qui arrive à reproduire à l'identique une photo,
je ne le conçois pas dans mes créations...

Ce serait pour moi "mortel ennui" !

Autant reprendre une photo de la photo !...


J'ai besoin d'y mettre de la fantaisie...
Libérée de toutes contraintes,
je peux y laisser aller une part de mon imaginaire...


Alors... au final,
ça peut soit plaire ou ne pas plaire...
On aime ou on aime pas !...
Tout est affaire de goût et c'est tant mieux,
car ce serait tellement triste d'aimer tous les mêmes choses...


Il y a ceux qui préfèrent qu'on leur réalise un portrait de façon traditionnelle,
Et qui trouveront le portraitiste qui leur conviendra.


Ou ceux qui s'y retrouvent dans mon petit grain de fantaisie...
Et là c'est tant mieux pour moi (sourire)

Alors qualité ou défaut de ma part,
je ne saurai dire...
Peut être s'agit-il tout simplement d'une allergie à la contrainte... (sourire)
Comme si "trop de contraintes tuaient l'Art" en somme !


Mais l'essentiel est que chacun s'y retrouve...

Et pour conclure

Vive la diversité !...


(Je ne bulle toujours pas, cet article a été planifié...)

Merci de vos visites et commentaires.

Allez avant de partir, Musique !....


5 commentaires:

  1. Ah ba la vala !!! elle est trés belle... bravo coupine

    RépondreSupprimer
  2. moi j aime ;)
    et il faut le faire de créer un portrait avec tous ces materiaux!! je suis bluffée!!
    et en plus j adhere au texte qui accompagne!!
    bravo

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Catherine.
    Je partage ton analyse. Et je m'y retrouve...
    Le syeux bleus...et s'il n'y avait que les yeux...
    Merci beaucoup.
    Bon week-end.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  4. C'est très réussi! Tu me vois très enthousiaste : j'ai l'impression d'un vrai ressourcement. C'est dynamique, spontané, plein de force : chapeau!

    RépondreSupprimer
  5. Génial ma Cléa !!! elle pétille ta jolie dame !!! et ton texte sur le portrait est superbe !
    bisous bisous

    RépondreSupprimer

Un petit coup de crayon... au passage ! Merci pour vos couleurs déposées ici...