jeudi 16 octobre 2008

Inspiration...



... Quand tu nous tiens !...

Je viens de commencer une nouvelle toile,
dans un grand format (50x70 cm)...

Une petite inspiration, comme ça, à la "Picasso"...
Ou plutôt une réinterprétation à ma sauce d'une de ses toiles,
avec de la matière, du collage et des couleurs,
et principalement travaillée au couteau.

Ca faisait un moment que j'avais envie de me lancer
dans un plus grand format, en voyant cette toile blanche,
qui me tentait et me criait dés que j'avais le regard posé sur elle :

"barbouille moi, barbouille moi
!"... (sourire)

Oui mais voilà, je n'avais pas d'idées précises...
Même si l'envie était là...
Et puis déclic !...

Alors vous me direz réinterpréter une toile de Picasso !
Mais pour qui se prend-t'elle ?!!!...

Et comme Picasso, c'est de la poésie en image...
Des mots forts et qui parfois choquent,
qui passent par la couleur, mais sans les mots...

Je reprendrai cette citation de Paul Eluard :

"Le poète est celui qui inspire bien plus que celui qui est inspiré".

L'Artiste est donc celui qui inspire bien plus que celui qui est inspiré.

C'est donc, sans prétention aucune, juste comme ça...
D'abord, pour me faire plaisir et m'éclater avec les couleurs
et le côté naïf de ma toile.

Et aussi un petit clin d'oeil à ma puce,
qui adore Picasso,
et qui connait sa biographie presque par coeur
(et mieux que moi d'ailleurs ! sourire),

depuis qu'elle a découvert ce livre sur Picasso,
et qui est devenu son livre de chevet.

Et elle vous répondrait très certainement que
"Picasso a d'ailleurs réinterpréter
le déjeuner sur l'herbe de Manet
..."

Et que surtout, ça ne sert à rien de copier ou de s'inspirer,
Si on n'y met pas son propre grain de sel !..."



Et puis, aussi... peut être influencée,
par l'actualité Culturelle du moment,
L'Exposition au Grand Palais

"Picasso et les Maîtres"

Evénement Culturel de l'année, qui n'est pourtant pas à la portée de toutes les bourses...
Et c'est bien dommage !...



"L'événement est à la mesure de l'homme. Autour de Picasso, ce sont trois des plus célèbres institutions de l'art français qui s'unissent pour présenter l'ambitieuse exposition 'Picasso et les maîtres', qui propose une perspective nécessaire pour comprendre l'art de ce génie du XXe siècle." (Source Evene)

******

Je vous mets un petit aperçu, par petits bouts...
Et il faut dire qu'au fur et à mesure que j'avance sur ma toile,
Je m'éloigne du sujet du départ...
(que je vous montrerai plus tard)

La toile n'est pas encore finie...
Mais déjà le titre s'impose à mon esprit...

"Ma meilleure amie !"

....

Allez après cet intermède,
Je retourne à mes pinceaux....

... me faire notre "Grand (petit) Palais et Louvre" à nous !...

(sourire)

1 commentaire:

  1. Bonjour, Catherine.
    Je vais partir au moment où tu t'inspires de ceux qui ont été inspirés...
    Cette chaîne de l'inspiration va me manquer.
    Merci pour ton messge.
    A bientôt
    Plein de bisous et courage.

    RépondreSupprimer

Un petit coup de crayon... au passage ! Merci pour vos couleurs déposées ici...