dimanche 25 novembre 2007

Carterie or not carterie ? that is the question

Avec toutes mes illustrations en petites cartes (eh oui je commence à avoir un petit stock de visuels et un choix conséquent et puisque ce n'est pas demain la veille que j'aurai la chance d'être éditée), je me dis que je pourrai presque ouvrir ma carterie personnelle et me lancer dans la micro entreprise, sous le statut adéquat qui reste à définir. Parce que pour vendre ses créations, si petites soit-elles, il faut avoir un statut et un numéro de Siret. Sinon on est pas dans la légalité.

Oui mais voilà, la fiscalité française étant ce qu'elle est, les doutes m'assaillent... Et pour cause, dans le flou juridique des statuts, et de ce qui pourrait me convenir, je cafouille... Et il faut réussir à s'y retrouver. C'est le casse-tête !
Parce que même si l'envie est là, je ne tiens pas à être écrasée de charges... sans être sûre d'un minimum de rentabilité, qui me permette de survivre ou tout du moins de rentrer dans mes frais ; ni même étouffée par la paperasse administrative, ne me laissant plus de temps pour la création ; ou encore me casser le nez et y laisser des plumes. Enfin bref... Pas facile la vie d'artiste !

Même si ce projet me titille depuis un moment je l'avoue, c'est la partie hautement décourageante de la fiscalité, qui me rebute. Par contre pour le côté créatif et autonome de la chose, c'est intéressant, puisqu'on peut développer sa propre gamme de produits, sans entrer dans un moule aseptisé pour vendre bien et plus, société de consommation oblige ! Enfin bref, créer et rester soi, en somme.
Mais encore faut-il atteindre le public... Et une autre réalité, à prendre en compte également, c'est la concurrence. Car bien évidemment je ne suis pas la seule illustratrice à vouloir vendre ses créations sous forme de petites cartes ou autres créations originales. Il faut donc tester... Et pour tester, le meilleur moyen est de demander l'avis des gens.
Aussi pour l'instant je balbutie... je procrastine... Je vais à la pêche aux infos et il faut faire le tri. Tout celà me chauffe les neurones, parce qu'évidemment ce que je préfère c'est créer. Faut-il sauter le pas ? Telle est la question ! Prudence oblige, pour l'instant pas de réponse, mais il faut peut être que les choses murissent encore un peu... Et si elles ne murissent pas, celà ne m'empêchera pas de continuer à poser mes couleurs.
Vous qui passez par ici, vos avis et conseils sont les bienvenues.

3 commentaires:

  1. Très bonne idée je suis de tout coeur avec toi car on est dans la même galère ! Je sais qu'en Belgique nous pouvons bénéficier d'un statut de semi-indépendant qui te donne droit à récupérer la TVA mais n'allège pas forcément les charges... Avec cette méthode tu peux donc lancer ta propre affaire tout en continuant à travailler comme 'employé' sur le côté.Par contre je ne sais pas si vous avez l'équivalent en France ! Se lancer ou ne pas se lancer? Prendre le risque de sauter le pas? Il est clair qu'il y a matière à réflexion et que je suis ça de prêt...

    RépondreSupprimer
  2. oups j'ai oublié de préciser que ta mosaïque est très sympa et laisse entrevoir une bonne partie de ta créativité... Mais je sais que tu as encore beaucoup de couleurs en réserve...§:)

    RépondreSupprimer
  3. C'est un sujet bien compliqué qui me tracasse beaucoup en ce moment moi aussi !
    En ce qui me concerne je me suis enregistrée auprès de la Maison des Artistes qui m'a attribué un n° d'ordre. Pour les déclarations fiscales et bien je ferai le compte de mes ventes à déclarer en BNC non professionnels (cadre E de la déclaration 2042C).
    J'ai trouvé cette info dans les liens de la MDA.
    Le n° siret je verrai ça avec eux l'année prochaine, ... mais je suis dans le flou comme toi ...
    On pourra en rediscuter si tu veux !

    RépondreSupprimer

Un petit coup de crayon... au passage ! Merci pour vos couleurs déposées ici...